Défendre le droit à l’éducation pour tous

Mask med

Action Éducation s’engage pleinement pour rendre effectif le droit à l’éducation de toutes et tous : jeunesses, filles et femmes, adultes et enfants etc. Ce droit est inscrit dans les textes fondamentaux comme la Déclaration des Droits humains et du Citoyen ou la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). C’est un droit fondamental, non négociable et obligatoire qui garantit à tout individu la possibilité d’apprendre des savoir-faire et des savoir-être qui lui permettent de se construire en tant que citoyen, de défendre des droits, d’exercer un emploi, de faire vivre sa famille.

Le droit à l’éducation selon la CIDE

La Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), adoptée en 1989 aux Nations Unies, est le premier texte contraignant à faire des moins de 18 ans des sujets porteurs de droits (civiques, économiques, sociaux…) fondamentaux, obligatoires et non négociables. La CIDE comporte 54 articles parmi lesquels le droit de l’enfant à l’éducation.

Les 197 États ayant ratifié la CIDE s’engagent à :

  • Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités;
  • Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies;
  • Inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit

Ils s’engagent pour améliorer l’éducation dans le monde dans le cadre de leur politique de solidarité et de développement international.

Le droit à l’éducation est également inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du citoyen depuis 1789.

Inscrit dans les ODD ainsi que dans les constitutions et lois des Etats, ce droit humain est fondamental à l’exercice des autres droits. Les États signataires s’engagent à le respecter, à le protéger et à le mettre en œuvre.

De nombreux États, dont la France, ont également inscrit le droit à une éducation gratuite, obligatoire et accessible à toutes et tous, dans leur constitution.

97772678 10158410514227265 3910204905645670400 n
Olivier HARRASSOWSKI 1

Les limites de l’application du droit à l’éducation et le fléau du travail infantile

Cependant, plus de 30 ans après l’adoption de la CIDE, le droit à l’éducation pour tous peine encore à être respecté.

Plus de 259 millions d’enfants ne sont pas scolarisés soit 59 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire, 62 millions en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire et 138 millions le deuxième cycle du secondaire. Seuls 99 pays sur 193 reconnus par l’ONU garantissent légalement au moins 12 ans d’enseignement gratuit (ISU, 2018).

En plus du phénomène de la non-scolarisation, le travail des enfants est un autre fléau alimenté par par la pauvreté extrême dans laquelle de nombreuses familles vivent. Aujourd’hui encore, 160 millions d’enfants sont exposés au travail et la moitié d’entre eux exercent des tâches dangereuses (OIT, 2020).

Comment Action Education défend le droit à l’éducation ?

À Action Education, nous estimons que l’éducation tout au long de la vie est la clef d’un monde plus juste. Permettre à toutes les populations que nous accompagnons d’acquérir les compétences nécessaires est notre mission.

Depuis plus de 40 ans, Action Education met en œuvre des actions de plaidoyer et des projets terrain pour que le droit à l’éducation de toutes et tous, partout dans le monde, soit respecté.

Nous concentrons nos actions sur les populations les plus exposées aux inégalités, notamment les enfants, les filles et les femmes, afin de lever l’ensemble des obstacles qui empêchent aujourd’hui leur éducation.

Nous menons aujourd’hui plus de 90 projets en Asie, en Afrique et en Europe pour garantir à toutes et tous, tout au long de la vie, une éducation de qualité, via des actions comme :

  • la construction et aménagement d’écoles ;
  • l’amélioration des environnements scolaires (construction de puits, système d’assainissements, latrines…) ;
  • La formation des enseignants, du personnel administratif et des communautés pour une meilleure gestion des écoles ;
  • La sensibilisation des enfants et des adultes à l’importance de l’éducation ;
  • le plaidoyer auprès des administrations locales et des gouvernements pour une meilleure effectivité du droit à l’éducation dans tous nos pays d’intervention.
Gramya 055 Copyright Sandrine ASSOULINE
Education au developpement durable a la paix et a la citoyennete mondiale
Eduquer de futurs citoyens

Dans plusieurs de nos pays d’intervention, nous mettons en place des gouvernements scolaires au sein des écoles primaires. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans le droit à la participation tel qu’inscrit dans la CIDE. 

Un groupe d’élèves, élu démocratiquement par les autres, se répartit par “ministère” les différents aspects de la vie scolaire : environnement, propreté, cour d’école, cantine…

Cela encourage la participation des enfants aux questions qui les concernent directement et permet de les responsabiliser. Ils font naître en eux une conscience sociale et citoyenne et leur donne l’opportunité de travailler “autrement” la maîtrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit, la capacité de se faire entendre et d’exprimer leurs idées.

Education a la sante
Protéger la santé des enfants

Action Education estime nécessaire de s’assurer du bien-être et du respect des droits de tous les enfants afin de garantir leur accès à une éducation de qualité.

L’une de nos priorités est donc d’offrir aux enfants un environnement sain. Cela passe par l’installation de latrines sexo-spécifiques pour que les jeunes filles puissent aller aux toilettes et éviter le harcèlement. En plus d’accorder de l’importance à la nutrition, il est nécessaire de veiller à ce que les enfants ne soient ni démunis ni malnutris.  En effet, de mauvaises conditions sanitaires ont en effet un impact considérable sur l’éducation des enfants. Les maladies à répétitions entraînent de l’absentéisme et dissuadent les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

Nous accordons également une importance particulière à la nutrition des enfants que nous accompagnons.

Focus filles
Lutter contre le travail des enfants

Les enfants sont aussi exposés aux dangers de la traite et du travail forcé. Dans le monde aujourd’hui encore, 160 millions d’enfants sont obligés de travailler et la moitié d’entre eux exercent des tâches dangereuses.

Notre priorité est de faire en sorte qu’aucun enfant ne soit soumis à un risque d’abus, de négligence ou d’exploitation tels que : le mariage précoce, le viol, la prostitution, le travail, l’abandon, la traite ou encore la toxicomanie.

Pour cela, nous sensibilisons les communautés et développons des mesures préventives permettant d’apporter un soutien efficace aux familles pour que leurs enfants soient scolarisés et non au travail. 

Nos projets

pour le droit à l’éducation

Nos actualités

sur le droit à l’éducation

Aller plus loin

Découvrir nos autres combats

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions de plaidoyer ?

Contactez Vanessa Martin Responsable du Plaidoyer chez Action Education

fr_FR